Martin Ladouceur

Filiale d’Investissement Québec, Rexforêt a été créée pour assurer la mise en œuvre de programmes gouvernementaux d’aménagement forestier.

Depuis l'entrée en vigueur de l’actuel régime forestier le 1 er avril 2013, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a la responsabilité de l'aménagement des forêts publiques du Québec et il a choisi de déléguer à Rexforêt la réalisation des travaux sylvicoles. Grâce au système de contractualisation robuste, efficace et équitable de Rexforêt, plus de 200M$ sont investis annuellement dans nos forêts publiques par le MRNF.

Ces investissements stimulent l’économie locale des régions, en soutenant les activités de quelque centaines d’entreprises et en générant plus de 3 000 emplois directs. Rexforêt entretient également des liens avec les communautés autochtones en leur offrant des programmes de formation en sylviculture et des opportunités d’emplois.

Rexforêt a son siège social à Québec et des ramifications aux quatre coins de la province, dont 5 bureaux régionaux et 9 bureaux satellites qui totalisent une équipe d’environ 150 personnes composée d’ingénieurs forestiers, de techniciens forestiers et du personnel administratif qui participent activement au renouvellement de la forêt publique québécoise.

Toute l’équipe de Rexforêt est déterminée à relever les défis stimulants que pose l’aménagement durable de nos forêts. Il faut faire preuve d’ouverture au changement, de créativité et d’innovation pour adapter les pratiques sylvicoles dans un contexte de changements climatiques.

Enfin, Rexforêt est fière de sa certification environnementale ISO 14001. Celle-ci témoigne de son engagement à protéger l’environnement et à recourir à des pratiques de gestion reconnues internationalement.

Martin Ladouceur, ing.f

Directeur général de Rexforêt